Stage initiation Graffiti et Street Art – Association Leia

Encore un très bon moment passé à San Nicolao, merci à l’association LEIA pour l’organisation et pour l’accueil.

Pour ce projet, on m’a confié un joli mur de l’école primaire de San Nicolao et je suis plutôt fier du résultat. J’ai proposé une ébauche de composition, les jeunes avaient ensuite le choix de réaliser ce qu’ils voulaient du moment que cela s’inscrit dans la composition globale. Le résultat est ainsi bien plus cohérent et chacun peut s’exprimer assez librement.

Ci dessous une brève présentation du principe de ce type d’atelier.

DESCRIPTION

Les participants, de 6 à 99 ans, pourront s’exprimer à travers une pratique artistique unique. Ces ateliers sont basés sur la création d’une oeuvre personnelle ou collective.
Le thème est le plus souvent préétabli afin de garantir une production de qualité visuelle agréable.

JE M’OCCUPE DE TOUT :  MATÉRIEL, PROTECTIONS ET SAVOIR FAIRE

Du début à la fin de l’atelier : le support, le matériel de peinture, de protection des lieux et des participant sont pris en charge. Les participants sont protégés à l’aide de masques anti gaz homologués, de combinaisons et de gants. Quand je repars, vos locaux sont comme vous nous les avez laissés et les participants repartent avec le sourire!

ATELIERS ET LEUR DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Nous commençons généralement nos ateliers par l’histoire du graffiti, ses codes, ses règles et ses acteurs historiques, ainsi que la législation qui l’entoure.

Il est nécessaire au début de l’atelier de planifier l’apprentissage des rudiments du dessin, de la lettre, des ombrages, des volumes ainsi que des lumières.

Puis, les graffeurs en herbe, une fois protégés, auront la possibilité de s’initier à la technique de la bombe sur un panneau de bois, une toile ou du cellophane tendu, ce qui permettra à chacun de s’exprimer et peindre selon son esquisse, son inspiration et son rythme.

Enfin, l’oeuvre finale, qu’elle soit individuelle ou collective, sera réalisée par les participants aidés et épaulés par l’intervenant graffeur.

 

Laisser un commentaire