Un trompe l’œil chez soi ? Il est amusant de se faire surprendre par un trompe l’œil, alors qu’on le croyait bien réel au départ ! Le concept n’est pas nouveau, loin de là, mais cela fonctionne toujours. Par définition c’est l’illusion du relief, avoir l’envie de le toucher pour se convaincre de ce qui est faux. Le décor peint dans sa généralité, doit être en adéquation avec le lieu.
Ils contribuent à la mise en valeur de votre mur, de votre environnement, et notamment dans le cas d’une pièce sans vue. Ici, nous avons ouvert un espace aveugle, « sans fenêtre » ; il s’agit d’un hall d’immeuble.
La décoration intègre des éléments de la façade de ce bâtiment pour créer un rappel et augmenter ainsi la sensation de trompe l’oeil. Cela semblait pertinent dans la mesure ou le bâtiment présente une magnifique façade, très atypique puisqu’elle a été construite suivant un style très oriental. Les arches, les mosaïques et les colonnes ont ainsi été intégrées dans le trompe l’oeil.
En entrant de la hall le spectateur est ainsi transporté à proximité des îles sanguinaires, lieux touristique bien connus des insulaires.
Cette peinture a été réalisée avec l’objectif d’être étendue par la suite à l’ensemble du hall, il reste donc encore tout le golfe d’Ajaccio à peindre!
En jouant correctement sur l’illusion et la réalité, la profondeur et la perspective, l’ombre et la lumière, les décors comme les trompes l’œil permettent d’ouvrir l’espace de manière étonnante, en améliorent le ressentit et donnent une ambiance favorable à l’évasion tout en décorant l’espace de manière très élégante.
La réalisation de ce projet m’a donné pas mal d’idées pour la réalisation d’autres trompes l’oeil, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet de décoration murale de ce type.